Beaucoup de critiques ces temps-ci, souvent justifiées, de l'usage de powerpoint. Il y a une vingtaine d'année (hi..hi...), je faisais des conférences à IBM sur ce thème, tentant d'expliquer aux commerciaux quelques conditions d'une présentation efficace. Je suis sûr que ces intuitions gardent leur valeur:
- Il faut, pour faire passer ses messages, tenir compte des apports de la neurobiologie:
Cerveau gauche, cerveau droit
Une première règle est la disposition des images sur le chart
.Comparez les 2 planches suivantes
Planche 1 |
Planche 2 |
Ceci s'explique au sens neuronal, l'inversion des neurones dans le cervelet faisant que ce qui est à gauche est lu par le cerveau droit (images, sensibilité) et ce qui est à droite par le cerveau gauche (analyse, rationalité).
Donc....
mais, plus important encore:
Si on veut "tenir" totalement l'auditoire pendant une présentation (à part les données classiques sur le montée en puissance 5/10 mn, puis la retombée de tension nécessaire (joke, temps de respiration, diversion, ...) avant de repartir, il faut pouvoir "occuper" les 2 cerveaux (droit et gauche) tout le temps.
Pour ce faire, il est tactique d'alterner systématiquement un chart de type "bullet", rationnel, descriptif
de type planche 3 et un chart de type image, "dream", imaginatif de type planche 4.
Planche 3 |
Planche 4 |
En présentant la planche 3, qui parle au cerveau gauche, le présentateur doit raconter une histoire visionnaire, de type "dream", faire du "storytelling". Ainsi il occupe le cerveau gauche avec sa planche et le cerveau droit avec ses gestes et son discours.
En présentant la planche 4, il doit au contraire tenir un discours super carré, faisant passer sa rationnalité, pour occuper ainsi en alternance, les 2 cerveaux de l'auditoire.
A vous de jouer !! (il faut en plus tenter d'être bon dans les 2 modes !)
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